2008-10-06

Mon matériel


1 : un tournevis plat pour le vissage initial des écrous

2 : la clef à rayon DT Swiss, une bonne clef facile à manier et confortable. Elle ne marque pas les écrous.

3 : la clef DT Swiss de maintien des rayons plats. Evite de vriller les rayons lors du montage. Elle s'insère dans la clef 2. On maintient le rayon d'une main et on tourne l'écrou de l'autre. Le top pour les rayons plats genre cx ray. Il est très difficile de faire sans.

4 : la clef PKlie avec un carré bien ajusté et un bras de levier important. Elle est particulièrement efficace en fin de montage (merci Julius)

5 : du frein filet Spoke Freeze de chez DT Swiss, à appliquer en fin de montage, une goutte sur le haut de chaque écrou. C'est du frein filet rouge donc fort. Ne surtout pas en appliquer sur le filetage avant vissage ça rendrait le collage permanent avec impossibilité de démonter, il n'y a plus qu'à couper le rayon ! C'est la solution la plus pratique mais c'est assez cher.

6 : du frein filet Loctite 243 de couleur bleu (non bloquant), à appliquer sur le filetage du rayon avant vissage. Sèche en 2 heures. Très efficace et abordable mais plus difficile à appliquer que la colle Spoke Freeze. Il est évidemment inutile de coupler les freins filet 5 et 6.


C'est un des centreurs de roues les plus simples et les moins chers. Il reste très satisfaisant pour des montages occasionnels. Il a une butée réglable à droite et à gauche, une butée pour le réglage du saut. Les branches sont assez souples et il ne faut pas hésiter à les déformer légèrement en fonction de la largeur de moyeu utilisé. Il accepte toutes les tailles de roues, du 16" au 700.
Pour le réglage du centrage (symétrie) : l'astuce consiste à retourner la roue (2 fois) et à constater la différent d'écart avec une des deux butées. Attention à ne pas serrer l'axe de la roue, le moyeu doit juste être "pincé" entre la fourche. En effet, un serrage déformerait les branches et rendrait le réglage moins précis.
Pour les moyeux mono bras ou 20mm, il faut un adaptateur (2 cônes) que je n'ai pas pour l'instant.

J'ai également :
- des clefs plates à cônes pour affiner les réglages des moyeux Shimano (de 13 à 17mm).
- une queue de rat pour rectifier les orientations des trous de jante.
- une filière à rayon de modélisme, avec le bon pas (0.45mm) mais avec un diamètre un peu trop large (2.5mm). Je l'ai un peu modifiée pour retoucher certains rayons.

Aucun commentaire: