2008-09-23

Les questions générales sur les roues


Quel est le nombre minimum de rayons pour une roue 20" non disque ?

Il existe des roues à 10 rayons (corima jante carbone) et 14 rayons (rolf prima accel) mais ce sont des roues avec moyeux spéciaux de largeur inférieure à 100mm (les rayons sont sans doute spéciaux eux aussi). La roue velocity uriel avec ses 20 rayons DT représente le minimum connu pour un moyeu classique de 100mm.
Pour un montage perso, il sera cependant très délicat de trouver un moyeu 20 rayons, tout comme la jante 20 rayons qui va bien. Le standard est plutôt la jante 24 rayons associées à un moyeu 24 trous (rare) ou 36.


Quel est le nombre minimum de rayons pour une roue 20" disque ?

On trouve de nombreuses roues disque en 24 rayons, jamais en dessous.


Quelle est la roue 20" non disque la plus légère ?

A priori c'est la Rolf prima accel annoncée à 390g mais son moyeu à une largeur non standard (74mm) qui ne permet pas son utilisation sur les fourches classiques.
Il est possible de faire aussi léger avec cet ensemble : moyeu Tune Mig70 + 16 rayons écrou alu + jante toxy 32 trous. Cela reste un montage un peu extrême que je n'envisage pas pour l'instant.


Quelle est la roue 20" disque la plus légère ?

Je ne connais pas encore plus léger que ma roue XTR center lock 24 rayons Cx Ray jante Toxy light à 476g fond de jante inclus. Si quelqu'un a vu mieux qu'il se manifeste !


Je pèse 85kg, est ce qu'une roue disque 24 rayons est faite pour moi ?

Si on exclue la roue bodybuildée XRP avec ces 774g, la réponse est non. Je déconseille les roues disque 24 rayons à ceux qui font plus de 75kg, y compris la Velocity Thracian qui a tendance à casser au niveau des flasques. Les roues 24 rayons offrent moins de rigidité lors des freinages notamment et moins de résistance sur les gros chocs répétés.
Bref au delà de 75kg, il est plus sage de s'orienter vers un rayonnage 32 rayons. De nombreux bentideurs réguliers ont validé ce choix et ne reviendront pas en arrière!


Quel est l'avantage du système center lock ?

Le système center lock est le standard Shimano, d'autres marques commencent à l'adopter. C'est un système compact, léger, discret, mécanique, pratique, sûr et insertion des rayons plus aisée. Un must. A ce demander comment le standard 6 trous à fait pour exister!


Peut on mettre un disque 6 trous sur un moyeu center lock ?

Oui grace à un adaptateur, DT Swiss en propose un très beau autour des 30g, Shimano a aussi un adaptateur pesant 50g. Dans les 2 cas la fixation est sûre et discrète.


Peut on mettre un disque center lock sur un moyeu 6 trous ?

Non


Quelles sont les différences entre un roulement annulaire et un roulement à cône/cuvette ?

Ces deux roulements sont à billes.
Les roulements à cônes/cuvette sont démontables, d'entretien facile et réglables. Ils supportent aussi très bien les efforts latéraux. Shimano et Campagnolo utilisent ce système sur tous leurs moyeux. La durée de vie est celle des cuvettes faisant partie du moyeu , les billes pouvant être changées.
Les roulements annulaires peuvent être démontés du moyeux mais la cage en forme d'anneau n'est pas démontable elle. On peut facilement remplacer un roulement annulaire par un autre. Aucun réglage possible. Aucun entretien. Ces roulements sont généralement étanches et les billes sont emprisonnées dans l'anneau et des caches plastique latéraux assurent l'étanchéité. C'est la graisse insérée dans l'anneau qui crée l'essentiel des frottements, mais ça augmente la durée de vie du roulement. Entre les deux systèmes, les efficacités sont proches à prix équivalent. On trouve de très bons roulements cône/cuvette (dura ace, XTR...) tout comme on trouve d'excellents roulements annulaires.


Comment rendre plus fluides mes roulements cône/cuvette ?

Tout d'abord en les réglant correctement en ajustant le serrage des roulements à l'aide de clefs plates spéciales. Les moyeux d'entrée de gamme comme les deore sont souvent mal réglés. Il est aussi possible d'ôter les caches anti poussière situés aux extrémités du moyeu. L'amélioration ultime consiste à supprimer toute trace de graisse et de mettre de l'huile téflonnée à la place.


Comment rendre plus fluides mes roulements annulaires ?

Attention certains roulements annulaires demandent une période de rodage qui peut dépasser mille km. Si les frottements persistent c'est que le roulement est très graissé ou qu'il y a des frottements au niveau des caches poussière aux extrémités du moyeu. Il est toujours possible de remplacer un roulement annulaire par un autre plus performant. Sinon il existe une astuce assez osée issue du milieu du roller : ouvrir les anneaux d'un côté, supprimer la graisse, mettre de l'huile et réinsérer les anneaux en gardant la face étanche vers l'extérieur.


Est-il possible d'agrandir un trou de valve pour passer de presta à schrader ?

Oui, on peut sans souci repercer un trou de valve, généralement de 6.5mm à 9mm. Utiliser une perceuse avec différents forets acier et attaquer la jante côté pneu. Une lime queue de rat peut aussi faire l'affaire. Ne pas oublier la finition avec ébavurage. Plus d'informations.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Difficile de trouver des experts dans ce domaine....Une petite question: j'ai un optima cougar avec des Mavic Ksyrium elite en 650. J'ai constaté que le moyeu, trop étroit, m'obligait à cintrer, lors du serrage, les bases. Quel est l'impact sur la tenue de route, le cadre etc? Ne vaut-il pas mieux opter pour des roues avec un moyeu plus large (35mm au lieu de 30)
Merci pour ton expertise

Matthieu a dit…

Mettre une roue avec axe 130mm sur un cadre prévu pour du 135mm se fait souvent sur vélo couché, même si ce n'est pas l'idéal. Je pense que ca ne pose pas de problème sur un Cougar. Certains le font sur Baron sans soucis.
Après il est toujours possible de monter une roue sur mesure en 650 chez un monteur avec le bon axe. Les sites internet de manquent pas et les frais de montage sont souvent très faibles.