2008-09-23

Les questions fréquentes (montage de roues)


A qui s'adressent ce FAQ ?

Aux amateurs qui veulent se lancer dans le montage de roues ainsi qu'à ceux qui ont un peu plus d'expérience. Les très exérimentés risquent de s'ennuyer par contre.


Je souhaite monter une roue moi même, est-ce compliqué ?

Avec un peu de motivation, d'observation et de temps on peut y arriver. Un support de montage (une vieille fourche bricolée peut faire l'affaire) et une clef à rayon représentent le matériel minimal pour s'y mettre. Je conseille de commencer par apprendre à dévoiler une roue.


Faut il une formation ou des livres ?

Pas nécessairement, mais toute source d'information est bonne à prendre et se lancer tête baissée dans un montage sans s'être renseigné un minimum n'est pas forcément voué au succès. Il existe quelques sites internet qui donnent les bases. Pour ceux qui veulent devenir pro, il existe des formations et des livres très pointus sur le sujet.


Un tensiomètre est-il indispensable ?

Attention sujet sensible !
Chaque monteur de roue a un avis généralement assez tranché sur la question. Je pense que l'achat d'une tensiomètre (souvent très cher) ne se justifie que pour ceux qui font des montages réguliers sur jante carbone ou jante alu light. Ca permet de ne pas dépasser une certaine tension et de faire un contrôle rapide de l'équilibrage en cas de doute.
Avec un peu d'expérience et avec un modèle, on peut aussi faire un bon montage en utilisant sa main comme tensiomètre, lors du serrage avec la clef (couple appliqué sur l'écrou) ou lors des pincements des rayons deux par deux. En fin de montage, le son produit par les rayons peut être aussi un indicateur très précis pour uniformiser la tension des rayons entre eux. Une roue déjà montée et de la même taille pourra servir de référence.
L'usage d'un tensiomètre peut être problématique sur une petite roue du fait du manque de place pour mesurer la déformation du rayon.


Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

De nombreuses erreurs sont possibles. Pour une petite roue, le plus important est le choix du moyeu avec des flasques les plus petites possibles. Pour trouver facilements les rayons et aussi pour que les têtes de rayons travaillent le plus possible dans un axe perpendiculaire à la jante !
Il faut aussi utiliser les bonnes longueurs de rayon pour ne pas avoir à tout refaire. C'est évidemment un point très délicat, les rayons vont de 2 en 2mm et ça peut faire toute la différence entre une roue montable ou pas.
Ensuite il faut bien faire attention à la position de la valve, à l'orientation des trous de jante (offset), au sens des rayons "tracteurs", au croisement, à la tenstion, au centrage...
Les erreurs à éviter pourraient faire l'objet d'un FAQ entier !


Qu'est-ce qu'un croisement radial, par 1, 2, 3 ou 4 ?

Le croisement radial : les rayons ne se croisent pas. Si chaque rayon en croise un autre, c'est un croisement par 1.
Si chaque rayon en croise deux autres, c'est un croisement par 2. Ainsi de suite. Le plus classique est le croisement par 3 qu'on trouve sur les roues 32 rayons. Une roue peut avoir un croisement différent sur chaque parapluie (côté).
Le croisement des rayons peut se faire avec ou sans contact, c'est à dire avec ou sans tressage. Si les rayons sont très courts il n'est pas possible de les tresser.


Qu'est-ce qu'un parapluie ?

C'est l'ensemble des rayons situés d'un côté ou l'autre de la roue. Il y a donc 2 parapluies sur une roue.


Quel est le rayonnage le plus facile à faire ?

Le radial.


Quel est le rayonnage le plus solide ?

Ca dépend du nombre de rayons, mais pour un 32 ou 36 rayons c'est le croisement par 3. Pour 24 rayons c'est le croisement par 2. Bref c'est le croisement maximal qu'on puisse faire pour un nombre de rayons donné.


Quels sont les avantages et inconvénients du rayonnage radial ?

Le rayonnage radial est le plus facile à faire. C'est le plus rigide, le plus léger, peut être le plus aérodynamique. Par contre il rend la roue inconfortable et moins résistante car moins souple. C'est donc le montage le moins mécanique. Ce n'est pas forcément la meilleure idée pour une roue avant de vélo couché susceptible d'encaisser des chocs violents.


Combien de temps faut-il pour monter une roue ?

A peu près 2 heures quand on a tous les bons composants et que la procédure de montage est maitrisée.
J'inclus le collage des écrous et la pose d'un fond de jante en toile.
Ce temps peut littéralement exploser en cas d'erreur, avec le "nervous breakdown" qui va avec !
Le plus long peut parfois être la récupération des pièces, les jantes et rayons étant particulièrement spécifiques et peu distribués.


Comment mesure t'on la longueur d'un rayon ?

Du point de contact entre le moyeu et la tête de rayon jusqu'à l'autre extrémité du rayon


Comment calculer les longueurs de rayons à utiliser ?

DT swiss propose un calculateur en ligne assez performant si on connait bien l'ERD de la jante.


Qu'est ce que l'ERD ?

Chaque jante à un ERD dont la valeur est un peu supérieure à son diamètre intérieur (6mm de plus). C'est le diamètre du cercle formé par les extrémité de rayons quand ces derniers sont à la bonne longueur ! On peut l'évaluer en insérant des écrous dans la jante et en faisant des mesures. Le calculateur DT Swiss a beaucoup d'ERD en mémoire mais ça ne concerne pas les roues en 406mm.


A quels détails peut on reconnaitre une roue montée à la main par un maniaque du montage ?

Evidemment, le centrage, voile, saut et tension des rayons sont parfaits. Les rayons et les écrous ne sont pas rayés. Les rayons ne sont pas tordus. Mais le vrai détail qui tue, c'est quand la valve pointe vers la marque du moyeu !


Quelles sont les marques de rayons courts réputées ?

DT Swiss et Sapim sont très réputés. On trouve assez facilement du DT Champion et Sapim Leader, plus difficilement les rayons rétreints ou plats.


Où trouver des rayons courts ?

Parmis les rayons courts, ceux compris entre 180 et 186mm sont les plus courants car utilisés en BMX. Certains vélocistes sont bien fournis mais ça reste assez rare. Voir ma liste de bonnes adresses.


En quoi consiste le massage des roues ?

A la fin du montage, quand les rayons sont bien tendus, il est recommandé de "masser" la roue.
Tout d'abord en serrant les rayons à la main par groupe de 4. Cela permet aux coudes de rayon de prendre leur courbure définitive.
Ensuite il faut poser la roue verticalement au sol (avec protection) et pousser fortement le haut de la jante vers le sol. Répéter l'opération en tournant la roue d'1/8ième de tour à chaque fois. Souvent on entend les rayons se "placer".
Après ces opérations, la roue a pu se dérégler légèrement, il faut donc la contrôler une dernière fois.
Si ce massage n'est pas fait, il se fera naturellement sur le vélo lors des premiers tour de roues avec le cliquetis caractéristique.


Qu'est-ce qu'un rayonnage avec alternance double (style velocity) ?

Sur la plupart des roues, les rayons sont placés sur la jante de manière alternée, un rayon vient du flasque gauche, un vient du flasque droit, ainsi de suite.
Sur certaines roues, on peut rencontrer une alternance double : 2 rayons consécutifs vont sur le même flasque. Ce type de montage se rencontre parfois sur les jantes à perçages appairés (2 trous très proches puis un grand espace, ainsi de suite). L'orientation des trous de jante est adaptée (ou doit être adaptée!) à ce type de rayonnage sous peine de casse rapide des rayons. C'est essentiellement esthétique et sans incidence sur la solidité à condition que les 2 rayons "proches" (appairés) n'aillent pas sur le même flasque. On retrouve ces montages sur les roues velocity et sur mes roues 24 rayons.


J'ai terminé mon montage et les rayons sont un peu trop courts, que puis je faire ?

Si on voit le filetage c'est que le rayon est trop court, il existe des écrous en 14 et 16mm qui peuvent arranger ça sans changer les rayons. Si les rayons sont tressés, supprimer le contact permet également de grapiller un peu de longueur. S'ils sont vraiment trop courts, on peut envisager un croisement inférieur.


J'ai terminé mon montage et les rayons sont un peu trop longs, que puis je faire ?

Les écrous de 12mm permettent généralement un dépassement de l'ordre d'1mm en dehors de l'écrou. Avec des écrous 14 ou 16mm c'est moins. En forçant un peu il est possible d'avoir un dépassement de 2mm. Un léger refiletage avec une filière de modélisme peut aider. S'ils sont vraiment trop long, on peut envisager un croisement supérieur, dans la limite du possible.


Rayons "tracteur" et rayons "pousseurs", quelles différences ?

Lorsque la roue subit un couple, la moitié des rayons subit un effort plus important (sauf roue radiale où tous les rayons prennent vraiment dur). Ce sont les rayons tracteurs. Par opposition on parle de rayons pousseurs mais en réalité aucun rayon ne fléchit.
Les rayons tracteurs sur une roue non motrice sont forcément ceux qui vont se tendent lors des freinages, surtout avec un disque. Sur une roue motrice c'est l'inverse. Et pour une roue motrice équipée d'un disque, tous les rayons sont potentiellement tracteur, lors des accélérations ou lors des freinages. La règle veut qu'on place les rayons tracteurs à l'extérieur du moyeu, c'est à dire avec la tête à l'intérieur. Mais comme l'explique Sheldon Brown mettre les rayons tracteur à l'intérieur du moyeu peut être plus judicieux, surtout pour une roue arrière.


Comment débloquer un écrou collé ?

Il est fréquent qu'un écrou collé deviennent récalcitrant lorsque vient le moment de le démonter. Les rayons longs et fins vrillent facilement avant que l'écrou lâche prise et encore rien de sûr. La solution consiste à passer un coup de chalumeau sur l'écrou, on voit alors la colle partir en fumée. Radical et très efficace !


Mes rayons ont un coude trop grand pour mes flasques, est-ce grave et que faire ?

Il arrive que certains rayons aient un coude trop large pour certains flasques. Dans ce cas les écrous ne sont pas bien calés et risquent de casser assez rapidement au niveau du coude.
Il existe deux solutions :

  • Changer les rayons (DT Swiss et Sapim ont des coudes assez serrés par exemple)
  • Insérer une rondelle spéciale ("spoke washer" en anglais) entre la tête du rayon et le flasque, quelques photos


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