2008-09-23

Les questions fréquentes (mes roues, ce blog et moi)


Comment te contacter ?

Via la page de contact. Je réponds généralement assez vite.


Es-tu un professionnel ?

Absolument pas, je fais des roues pendant mon temps de loisir et de manière très irrégulière. Je suis donc un amateur, j'espère un minimum éclairé ! Sinon je suis analyste programmeur dans la vraie vie. L'idée d'être auto-entrepreneur m'a déjà traversé l'esprit je l'avoue.


As-tu suivi une formation ou lu des livres ?

Non pas de formation ni de livre. Par contre j'ai consulté quelques sites internet pour savoir ce qu'est un rayon "pousseur" et un rayon "tracteur" par exemple. J'ai appris par étape : dévoilage de roue, remplacement d'une jante usée puis montage complet en choisissant tous les composants. Un livre peut aider, l'expérience fera le reste.


Pourquoi monter des roues spécifiques vélo couché ?

J'ai découvert le vélo couché en 2006 en achetant un baron. Il avait des roues certes très solides mais peu en rapport avec le caractère sportif du cadre. Globalement, j'ai été deçu par les roues proposées par les professionnels. J'en suis venu naturellement à les faire moi-même en choisissant soigneusement chaque composant et en évitant les erreurs que j'avais pu constater.


Quelles sont les roues de ta fabrication que tu utilises ?

En usage vélotaf, j'utilise beaucoup la roue dynamo jante Rigida 24 trous (5000km) sur mon baron. En usage sport, j'utilise la dernière roue XTR avec rayons plats sur mon xlow et la XT 24 rayons sur mon VK2.
Occasionnellement, je roule avec la roue Tune Toxy 32 rayons sur mon baron (1000km) mais de moins en moins depuis que j'ai la roue dynamo. Les autres roues sont torturées par les bentrideurs qui m'ont fait confiance.


Combien de montages de roues as-tu fait en tout ?

Autour des 25 en comptant les essais.


Qu'en est-il des casses sur les roues que tu as montées ?

- Quelques rayons cassés sur un essai de montage en 16 rayons (roue non présente sur le blog)
- Une jante Toxy light déformée suite à un choc violent.
- 1 casse rapide de rayon sur la roue center lock 24 rayons suite à une erreur de montage (orientation des trous de jante non respectée), roue entièrement refaite depuis.
- 1 jante toxy light fendillée au niveau des écrous sur une roue disque 24 rayons après 12000km sur routes dégradées. Cette jante reste fragile et destinée à un usage sport/compétition (surtout en montage 24 rayons disque)
- 0 casse sur les roues 32 rayons
Rien d'autre. Certaines roues ont largement dépassé les 5000km.


Combien de bentrideurs roulent avec une roue de ta fabrication ?

Une quinzaine, et certains sont de gros rouleurs.


Pourquoi utilises tu autant de moyeux center lock dans tes montages ?

Parce qu'il permet l'utilisation de petites flasques autour des 40mm. Les petites flasques sont le meilleur moyen de faire un rayonnage avec des rayons qui arrivent presque perpendiculairement à la jante. Ce problème se pose moins avec une grande roue mais devient important en 406mm surtout dans le cas d'un montage en 24 rayons.


Pourquoi ne fais tu pas de roues 26", 650 ou 700 ?

On trouve de très bonnes roues sur le marché dans ces tailles. Et même si vous cherchez un montage particulier, comme par exemple une roue 650 disque, alors il existe des professionnels qui font ça parfaitement comme starbike. Je me limite aux montages les plus difficiles à trouver.


Quel matériel utilises-tu ?

Tout est expliqué ici.


Peut-on te demander une roue ?

Oui, je ferai mon possible pour étudier chaque demande, pour peu qu'elle soit un minimum originale. Généralement je ne monte pas de roues 26", 650 ou 700mm car des professionnels le font parfaitement pour un coût modique. Les roues présentées sur ce site donnent un bon aperçu de ce que je peux réaliser quand les pièces sont disponibles !


J'ai une question qui n'est pas dans ce FAQ ?

Il ne faut pas hésiter à me contacter


Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit dans ces FAQ

Les réponses que je donne sont personnelles et sujettes à discussion. Il est aussi possible que ma réponse soit incomplète ou erronée. J'accepte volontiers les (gentils) commentaires et je tiendrai compte des remarques formulées lors de ma prochaine mise à jour.


Quel est la date de création de ce blog ? Sa fréquentation ?

Ce blog a été créé en octobre 2008, il a généré à peu près 21000 visites pour 64000 pages vues, 73% viennent de France.

Aucun commentaire: