2008-10-13

Avid BB7 caliper and center lock

Nombreux sont ceux qui utilisent un étrier Avid BB7 à câble pour freiner leur fougue sauvage.

Un nombre beaucoup plus restreint a essayé de monter un disque center lock sur cet étrier. Les questions fréquentes rappellent l'intérêt du système center lock que j'apprécie tant.

Or Avid ne propose pas encore de disque center lock pour ses étriers. Il faut donc composer avec l’offre du géant Nippon Shimano. Voici un vieux compte rendu que j'avais fait, récupéré du forum bleu et légèrement remanié. J’y décris les différentes tentatives de "mariage" entre un étrier Avid BB7 et un moyeu center lock.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le disque center lock permet d'utiliser les moyeux ad hoc à petites flasques. La taille des flasques est importante sur une roue de 20 pouces. Plus c'est petit, plus les rayons peuvent être montés avec un angle proche de 90° au niveau de la jante. Si cet angle s'éloigne de 90°, on a un risque de casse de rayons, d'ailleurs constaté par de nombreux cyclistes mal équipés... Les autres avantages : montage et démontage très rapide et sûr. Moyeu plus léger que le standard 6 trous. Il existe aussi des adaptateurs center lock / 6 trous, Eric en utilise un avec disque hope flottant.

  • Essai d'un disque XTR center lock par Eric et Yves, ça passe, pas de changement de plaquette à faire, une patte de plaquette à couper pour ne pas que ça touche le support de disque en alu un peu trop balèze et pas très aéro. Attention la piste de freinage n'est pas assez large par rapport aux plaquettes. Disque un peu trop rigide d'après Eric.

  • Essai d'un disque XT center lock par moi même, comme le XTR sauf qu'il est plus aéro et qu'il n'est pas nécessaire de couper la patte de plaquette. Il doit être possible d'ôter de la matière sur les plaquettes pour rendre la compatibilité parfaite.

  • Montage d'un disque Shimano SM RT 53 center lock (entrée de gamme pour étrier shimano simple piston à câble), il est très proche du disque Avid, zone de freinage identique, n'accepte que des plaquettes résines (ou "organique" c'est pareil). Avantage ce disque coûte 9 euros ! Mais il est vraiment lourd ! Rajoutez 15 euros de plaquettes. Il est aussi plus rigide que le disque avid et ce n'est pas forcément une bonne chose.


Essai du disque SM-RT53 : Pour baptiser le nouveau disque SM-RT53 et les nouvelles plaquettes Avid BB7 organiques (support alu !), j'ai fait rougir le disque sur quelques freinages appuyés entre 20 et 40km/h. Au début ça ne freine pas mais c'est normal puis ça freine de mieux en mieux. A la fin j'ai souvent bloqué la roue avant sur la chaussée humide. Bref, le disque est lourd mais il est bien adapté à l'étrier BB7.Une petite photo pour montrer que la zone de freinage convient bien aux plaquettes.

Zone de freinage parfaite

Après plus de 1000km d’essai, je confirme la parfaite compatibilité de ce disque associé aux plaquettes organiques. Ca freine au moins aussi bien qu’avec le disque Avid original. Seul inconvénient ce disque est vraiment lourd, même plus lourd qu'un ensemble adaptateur + disque avid.

Essai d'un adaptateur moyeu center lock -> disque 6 trous. j'ai essayé l'adaptateur Shimano et cette solution semble aussi très bien adaptée pour garder le disque Avid d'origine, poids de l'adaptateur shimano =50g (presque 20 euros). DT Swiss propose également un adaptateur, encore plus beau, plus léger (30g) et plus cher (plus de 30 euros).

Pour résumer :
  • La solution la plus simple est d’acheter un adaptateur center lock/disque 6 trous et d'utiliser le même disque Avid 6 trous.
  • Il est également possible d’utiliser le disque SM-RT53 de chez Shimano couplé à des plaquettes organiques Avid (les plaquettes d'origine sont minérales et trop dures pour ce disque là).
  • La dernière solution pour ceux qui recherche le poids avant tout : mettre un disque XTR et tailler les plaquettes pour réduire la surface de freinage. Le freinage sera sans doute moins puissant, à vos risques et périls !


D'autres photos à venir mais il se fait tard...

Aucun commentaire: